RECHERCHER

Les « pélés nocturnes » (nuits de prière)

Page publiée le 3 décembre 2018

1. Origine des nuits de prière

En 1969, l’abbé André RICHARD, alors directeur du Mouvement, et plusieurs membres de Pour l’Unité ont été entraînés la première fois dans cette voie par des amis de L’Armée Bleue d’Amérique1, en union avec des catholiques du Vietnam. L’intention était la paix en Extrême-Orient.

Après une première partie à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, puis un chapelet en plein air devant l’hôtel de l’avenue Kléber, où se déroulaient les pourparlers de paix, ils ont fini la veillée à la basilique de Notre-Dame-des-Victoires. Ce qui paraissait impossible était non seulement réalisable mais finalement assez facile.

1- Dénommée en 1999, Apostolat Mondial de Fatima, et reconnue depuis 2005 par le Conseil Pontifical pour les Laïcs comme association internationale de fidèles.

2. Esprit des nuits de prière

« L’adoration et la prière ne sont pas maintenues seulement par des groupes qui se relaient, et qui passeraient, à tour de rôle, une heure chacun devant le Saint-Sacrement. Ici, c’est toute l’assemblée qui persévère dans la prière pendant la nuit entière, sauf le temps d’une pause. […] On s’apercevra qu’il est plus facile de mobiliser le chrétien moyen pour toute une nuit, de 21h00 à 6h30 du matin, que d’obtenir de lui soixante minutes d’adoration à une heure qui contrarie sa vie de famille ou son emploi ordinaire du temps diurne. Et puis, l’appel au plus difficile secoue l’indifférence et mobilise les énergies latentes.

L’avantage de la nuit entière est qu’on expérimente la parole de Notre Seigneur : ‟Il faut prier sans cesse et ne jamais se lasser” (Luc 18, 1).  La patience et l’insistance recommandées obtiennent leurs fruits : lumière, force, joie, unité, espérance renouvelée. »

Abbé André Richard

Ces « pélés nocturnes », qui se succèdent d’année en année avec le soutien de l’Esprit Saint, sont un des fruits de Fatima, où la Vierge Marie, en 1917, a demandé de faire pénitence pour les pécheurs et de se convertir. C’est la raison de notre dévotion à la Vierge du Portugal. Ils correspondent, par ailleurs, à un fort besoin spirituel pour notre époque.

Ces pélés nocturnes sont aussi la preuve que, dans une société matérialiste peu tournée vers les réalités d’En-Haut et souvent attirée par la facilité, de nombreux chrétiens sont capables de faire pénitence comme le Christ l’a demandé et Marie rappelé ; de donner généreusement de leur temps en relevant le défi de prier une nuit entière pour supplier Dieu, sans se lasser, de faire miséricorde au monde et d’ouvrir les esprits, les cœurs et les intelligences des hommes à son amour infini. Dieu n’a d’autre but que de rassembler dans l’unité ses enfants dispersés (cf. Jean 11, 52). C’est le sens même de la mission de son Église et c’est le sens du mouvement « Pour l’Unité » par le moyen de ces nuits.

3. Quelques chiffres (novembre 2019)

Depuis 1969, nous organisons 3 nuits de prière par an, que nous aimons aussi appeler « pélés nocturnes », et qui regroupent entre 1 500 et 2 000 personnes :

  • au mois de mars pour la saint Joseph,
  • au moins de juin pour le Saint-Sacrement (avec une procession du Saint-Sacrement dans les rues animées de la Capitale),
  • au mois de décembre pour l’Immaculée Conception.
Pour découvrir le programme type et le déroulé complet de chacun des 3 pélés nocturnes, voir page d’accueil : « Déroulés type des 3 pélés nocturnes annuels »
  • 3 cardinaux – dont 1 étranger ; 2 nonces apostoliques, 52 archevêques et évêques – dont 5 étrangers ; 28 pères-abbés, prieurs, recteurs de sanctuaires, prêtres de communautés et de congrégations religieuses, et 64 prêtres diocésains ont présidé la messe solennelle du soir.
  • de nombreuses personnalités ecclésiastiques et laïques, mais aussi des prêtres, des religieux, des séminaristes et des laïcs moins connus, ont participé, tous montrant l’universalité de l’Église et des charismes.

Les parents peuvent laisser leurs enfants jusqu’à 10 ans à une garderie, qui est assurée durant toute la nuit.

Une chorale et des musiciens (orgue, trompette, flûte, violon, violoncelle, harpe et même bombarde) soutiennent une assemblée chantante et fervente, dans l’esprit de la piété populaire dont, en 2001, la Congrégation pour le Culte Divin a rappelé l’importance et la vitalité pour l’Église dans le document : Directoire sur la piété populaire et la liturgie.

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdds_doc_20020513_vers-direttorio_fr.html

Nous prions pour diverses intentions : neuvaine d’année pour les vocations, pour les handicapés, pour ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur cœur, pour la paix, pour la jeunesse (préparation des JMJ), pour le respect de la vie, pour la famille, pour la conversion du monde, etc.

4. Le dossier des 50 ans des « pélés nocturnes » (1969-2019)

Dossier des 50 ans (1969-2019)

Ce dossier renvoie pour certains éléments au dossier de presse des 40 ans (Dossier de presse 40 ans), lequel présentait pour la première fois une recension générale de cet exercice spirituel avec des éléments qu’il n’a pas été jugé utile de reprendre. Le lecteur pourra ainsi utilement s’y reporter.

Le dossier des 50 ans propose, entre autres, une actualisation sur la période 2009-2019 relatant notamment une importante évolution et des faits marquants. Il invite le lecteur à pénétrer au cœur de cet exercice spirituel pour bien en comprendre le déroulement, le sens et l’intérêt pour notre temps. Les paroisses ou groupes de prière, qui voudraient se lancer dans un pélé nocturne (nuit de prière), bénéficieront de la sorte de nombreux éléments rendant plus aisées sa mise en œuvre, et si besoin son adaptation. Notre Mouvement leur apportera des conseils s’ils le souhaitent.

Enfin, nous avons jugé opportun de ne pas surcharger de photos le dossier, notamment dans la partie qui traite du déroulement actuel des pélés nocturnes. Le lecteur trouvera toutes les photos sur www.pourlunite.com/nos-peles-nocturnes/

5. Composition de chants pour accompagner ces nuits

En plus des chants choisis dans l’ensemble des répertoires de la musique liturgique, en ayant le souci du beau et d’associer divers styles, Jean-Baptiste Pinault et Vincent Terrenoir composent spécialement pour ces nuits divers types de chants (messes, chants d’entrée, rite de l’aspersion, psaumes, chants d’envoi, litanies, chant à la Vierge, à saint Joseph, motets, etc.). : Partitions des chants de Pour l’Unité

2 CD ont été enregistrés en 2005 et sont en ligne sur notre site : https://www.pourlunite.com/chorale-et-cd-de-lunite/

Jean-Baptiste Pinault

Chef de chœur de la Maîtrise Saint-Louis de Versailles http://www.sacrecoeur-versailles.fr/rubriques/gauche/la-maitrise

Organiste titulaire à Saint Jean-Baptiste de Grenelle (Paris 15e)

Compositeur

Professeur agrégé de musique

Depuis 2003, nous avons la collaboration de l’Ensemble Vocal « Jubilate Deo »

dirigé par Laurent Vauclin

http://choeur.jubilatedeo.free.fr/